FRA speaks at digital rights event RightsCon

Date of article: 30/03/2017

Daily News of: 31/03/2017

Country:  EUROPE

Author:

Article language: en

English
FRA speaks at digital rights event RightsCon
30/03/2017
FRA took part in the 2017 edition of RightsCon, one of world’s leading digital rights events. On 30 March, FRA Director Michael O’Flaherty took part in a discussion about human rights in a time of populism, entitled ‘Rough road ahead: What the US and EU elections mean for human rights’.
Read more

El Diputado del Común participa en la Conferencia Internacional sobre Mediación Institucional

Date of article: 30/03/2017

Daily News of: 31/03/2017

Country:  Spain - Canary Islands

Author:

Article language: es

Santa Cruz de La Palma, 30 de marzo de 2017.- El Diputado del Común, Jerónimo Saavedra, participa en la Conferencia Internacional “La mediación institucional y las nuevas exigencias de los ciudadanos” que se celebra este jueves, 30 de marzo, en Dakar (Senegal). Un encuentro enmarcado dentro del proyecto de cooperación trasnacional DEMOS, en el que participan el Diputado del Comú...

Read more

Enquête sur l’Accès aux Droits : les relations des usagères et usagers avec les services publics

Date of article: 30/03/2017

Daily News of: 30/03/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Défenseur des droits publie, aujourd’hui, les résultats d’un nouveau volet de son enquête « Accès aux droits ».

En abordant les difficultés à accomplir des démarches administratives, les problèmes rencontrés et leurs issues, ce nouveau volet de l’enquête « Accès aux droits » permet de caractériser « les relations » qu’entretiennent les personnes avec les services publics. Cette enquête met en évidence les difficultés rencontrées par les usagères et usagers dans leurs démarches administratives et aborde la question du non-recours ou encore le phénomène d’abandon.

A noter parmi les principaux résultats que :

  • 54% des personnes interrogées ont expérimenté au moins une fois dans les cinq dernières années des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public ;
  • 1/5ème des personnes éprouvent des difficultés à accomplir les démarches administratives ;
  • Si 80% des personnes persistent dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits auprès d’un service public ou d’une administration, 12% abandonnent.   

La situation paradoxale des personnes précaires

Cette étude apporte aussi une attention particulière sur les personnes en situation de précarité dans leur « relation » avec les services publics et/ou les administrations. Si ces personnes précaires, notamment celles éprouvant des difficultés financières, comptent parmi celles ayant le plus besoin des dispositifs publics, elles sont aussi celles qui, proportionnellement, rencontrent le plus de difficultés. Ainsi, 25% des personnes précaires sont confrontées à des difficultés dans leurs démarches administratives (contre 17% pour les personnes non précaires) et font figurer les demandes répétées de pièces justificatives, la difficulté à contacter quelqu’un ou encore le manque d’information au titre des problèmes les plus fréquemment rencontrés.  

Cette exclusion des personnes précaires peut se trouver renforcé par la dématérialisation des services publics. En effet, environ 9% de la population en France ne dispose pas d’un accès à Internet. Ainsi, l’administration, qui s’oriente vers le tout numérique, peut contribuer à marginaliser certaines personnes, notamment celles qui n’ont pas les moyens financiers pour s’équiper, mais aussi celles ne pouvant se payer un abonnement à Internet ou encore peu à l’aise avec l’écrit et/ou éloignées d’Internet. Ces diverses situations, selon cette étude, se rencontrent particulièrement chez les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes étrangères résidant en France.

Les recommandations du Défenseur des droits

Au terme de cette enquête mais aussi en tenant compte des situations dont il est saisi, le Défenseur des droits recommande de :

  • développer le nombre des maisons de services publics (MSaP) facilitant l’articulation présence humaine / outils numériques ;
  • former les agents des services publics et administrations sur les difficultés spécifiques aux publics en situation de précarité ou éloignés d’internet,
  • garantir des lieux d’accueil physique pour permettre aux personnes, qui le souhaitent, de rencontrer les agents des administrations et services publics.

Enfin, le Défenseur des droits rappelle et insiste, avant tout autre chose, sur la mission première des services publics et des administrations, à savoir « le service au public » ; ce dernier devant garantir accès aux droits de toutes et tous.

 

Read more

Signature d'un protocole de coopération avec le parquet de Grenoble

Date of article: 29/03/2017

Daily News of: 30/03/2017

Country:  France

Author:

Article language: fr

Le Procureur général de la cour d’appel de Grenoble a conclu avec le Défenseur des droits un protocole visant à renforcer leur coopération, à améliorer et rationaliser la circulation de l’information entre eux et portant sur les quatre champs de compétence du Défenseur des droits définis par la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011.

 

singature protocole TGI Grenoble 3

Read more

El Justicia de Aragón apoya la movilización a favor del corredor Cantábrico Mediterráneo por Teruel

Date of article: 30/03/2017

Daily News of: 30/03/2017

Country:  Spain - Aragón

Author:

Article language: es

El Justicia de Aragón, Fernando García Vicente, se suma a los pronunciamientos de apoyo a la movilización de mañana, convocada por Teruel Existe, para reclamar la mejora de la actual línea ferroviaria que conecta Teruel con Zaragoza y Valencia, así como la futura construcción del corredor Cantábrico-Mediterráneo, por Teruel.

En opinión de García Vicente, este tren es vital para el desarrollo futuro de una zona despoblada y una prioridad si queremos revertir la situación actual. “Las comunicaciones son el primer paso para asentar población, consolidar proyectos económicos y crecer” de ahí la importancia de mejorar la actual línea para recuperar e incrementar el transporte de mercancías y atraer mayor número de pasajeros.

El Justicia de Aragón insiste en la idea de apostar por el ferrocarril de Teruel para conectar puertos marítimos fundamentales como son Santander, Bilbao y Valencia “ante la saturación de otros corredores y las ventajas medioambientales de este medio de transporte, menos contaminante y más vertebrador“

Read more