Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, se rendra jeudi 22 mars à l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers pour le lancement du Réseau « Discrimin’Action » de la ville. L’initiative vise à renforcer l’accès aux droits des personnes victimes de discriminations.
Le lendemain du 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, cet évènement s’inscrit dans le cadre de Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19 au 25 mars 2018. Le Réseau « Discrimin’Action », composé d’associations et services publics d’Aubervilliers, est un dispositif du Plan local de prévention et lutte contre les discriminations de la ville. Son objectif est d’informer afin de lutter au mieux contre les discriminations et d’améliorer l’accès aux droits des Albertivillariens.
Le lancement du Réseau sera tout d’abord l’occasion de présenter ses membres, puis de débattre sur le thème des défis actuels pour lutter contre les discriminations. Cette seconde partie s’effectuera en présence du sociologue Eric Fassin, qui a notamment dirigé l’ouvrage Discriminations : pratiques, savoirs, politiques publié en 2008, et de Sylvain Goldstein, responsable départemental du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP). Le débat sera animé par le Conseil local des jeunes.
De plus, en amont du lancement du Réseau « Discrimin’Action », le public pourra participer à des jeux sur les stéréotypes et rencontrer les délégués du Défenseur des droits le jeudi 22 mars de 15h30 à 18h, au Square Jean Ferrat. Sur inscription cette fois-ci, d’autres rencontres sont également prévues aux mois de mars et avril pour permettre aux personnes de s’informer sur leurs droits.
Ci-dessous, retrouvez la liste des autres évènements proposés par la ville d’Aubervilliers et associés au lancement du Réseau « Discrimin’Action » :
- l’exposition BD autour des discriminations de l’association Atelier Kuso du 21 au 28 mars ;
- la table ronde « Vers la fin des discriminations au cinéma », vendredi 23 mars à 17h 30 au cinéma Le Studio ;
- un ciné-débat, vendredi 23 mars à 20h 30 au cinéma Le Studio ;
- un film-débat en présence notamment de militants de la Ligue des droits de l’homme, jeudi 12 avril à 19h30 au cinéma Le Studio.
Retrouver toutes les informations pour participer aux évènements présentés dans cet article.