Visas étudiants camerounais : le Médiateur fédéral demande aux autorités de mieux se préparer

Date of article: 13/03/2020

Daily News of: 17/03/2020

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr

Visas étudiants camerounais : le Médiateur fédéral demande aux autorités de se préparer


Depuis plusieurs années, l’administration belge fait face à un afflux de demandes de visa pour études introduites par des étudiants camerounais. Pour chaque demande, l’administration doit contrôler les documents et vérifier si l’étudiant a bien l’intention d’étudier en Belgique. Chaque année, le nombre de demandes augmente et, en été, l’Office des étrangers et l’ambassade belge au Cameroun peinent à rendre les décisions avant la rentrée académique. Sur base des plaintes qu’il a reçues, le Médiateur fédéral a analysé comment l’administration s’organise et a fait des recommandations aux services concernés pour éviter que les problèmes ne se reproduisent. Il a déposé un rapport ce 10 mars 2020 au Parlement fédéral.

1. Attente déraisonnable

Les Camerounais qui demandent un visa étudiant pour la Belgique doivent passer par plusieurs services, dont certains sous-traitants. Le Médiateur fédéral a constaté des délais de réponse beaucoup trop longs, qui dépassent parfois 6 mois, bien au-delà de la limite du raisonnable. Les conséquences peuvent être irrémédiables pour ceux dont la demande est sincère : l’administration n’a pas examiné leur dossier avant la date de rentrée académique, ils n’ont donc pas pu venir étudier en Belgique.

2. Manque de transparence

De manière générale, l’ambassade belge au Cameroun et l’Office des étrangers n’informent pas suffisamment les étudiants camerounais des délais d’attente. Les étudiants camerounais ne savent pas à quel moment ils doivent introduire leur demande pour obtenir une décision à temps. Par ailleurs, l’administration ne motive pas suffisamment ses décisions, les étudiants ne comprennent pas toujours pourquoi leur demande a été refusée.

3. Redevance payée pour rien

Parmi les frais liés à un visa d’études, les étudiants doivent payer une redevance de 204€ destinée à couvrir le coût de traitement de la demande. Des Camerounais ont reçu comme réponse de l’Office des étrangers que leur demande de visa était refusée car il n’avait pas pu la traiter avant la date limite d’inscription académique. Ils s’estiment lésés car ils ont entamé leurs démarches suffisamment à l’avance et payé la redevance alors que leur demande n’a même pas été examinée.


Recommandations du Médiateur fédéral

Le Médiateur fédéral demande à l’Office des étrangers et à l’Ambassade belge au Cameroun :
- de traiter les demandes de visa pour études dans un délai raisonnable,
- de renforcer la qualité de l’information sur la procédure et les délais d’attente,
- d’améliorer la motivation des décisions.

Il recommande aussi à l’Office des étrangers :
- de rembourser la redevance lorsqu’il n’a pas été capable d’examiner la demande à temps,
- d’effectuer une radioscopie approfondie du processus de traitement de ces demandes, en collaboration avec les autorités académiques et communautaires.

Il a déposé un rapport ce 10 mars 2020 au Parlement fédéral.

Catherine De Bruecker, médiatrice fédérale : « Nous demandons que les autorités se préparent maintenant et anticipent les problèmes qui se répètent depuis plusieurs années. Il faut rendre le processus de traitement de ces demandes de visa plus efficace pour la prochaine rentrée académique et éviter que les problèmes ne se reproduisent encore cette année. Venir étudier en Belgique est une possibilité offerte par la loi, cela implique notamment d’obtenir une réponse dans les temps, qu’elle soit positive ou négative. »


Lisez le rapport « Demandes de visa pour études introduites au Cameroun »
.


Je, 12/03/2020 (Toute la journée)
12/03/2020 (Toute la journée)
12/03/2023 (Toute la journée)

Le Médiateur fédéral demande aux autorités d’améliorer le processus de traitement des demandes de visa introduites par des Camerounais pour étudier en Belgique. Depuis plusieurs années, le Médiateur fédéral reçoit des plaintes d’étudiants camerounais, dont certains n’ont pas pu commencer leur année académique. Ils ont entamé leurs démarches suffisamment à l’avance, mais la procédure pour vérifier la validité et la sincérité des demandes est trop longue. Le Médiateur fédéral demande aux autorités de se concerter et de rendre la procédure plus efficace pour la prochaine rentrée académique.

Read more

Offres d'emploi : employé d’accueil à mi-temps (m/f/x) et gestionnaire de plaintes juriste (m/f/x)

Date of article: 16/03/2020

Daily News of: 16/03/2020

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr



Le Médiateur fédéral recrute :
- un employé d’accueil à mi-temps (m/f/x)
- un gestionnaire de plaintes juriste (m/f/x)


En tant qu’employé d’accueil à mi-temps, vous êtes en contact direct avec les citoyens qui rencontrent des difficultés avec l’administration. Vous répondez à leurs appels et e-mails et vous les recevez en personne. Vous posez les bonnes questions pour obtenir les informations nécessaires, vous analysez ces informations et les enregistrez dans le système informatique.

> Lisez la description de fonction et les conditions d'emploi pour un employé d’accueil à mi-temps (m/f/x)


En tant que gestionnaire de plaintes juriste, vous intégrez l’équipe qui traite les plaintes sur la sécurité sociale et la fonction publique. Vous examinez les problèmes des citoyens et des fonctionnaires fédéraux et vous intervenez, comme intermédiaire impartial, pour trouver une solution avec les administrations. Vous faites des propositions et formulez des recommandations et vous participez à la rédaction de rapports.   

> Lisez la description de fonction et les conditions d'emploi pour un gestionnaire de plaintes juriste (m/f/x)


Chaque année, des milliers de personnes font appel au Médiateur fédéral car elles rencontrent un problème avec une administration fédérale. Venez renforcer notre équipe qui s’investit, chaque jour, en aidant ces personnes et en obtenant des solutions.

Envie de travailler pour une institution indépendante qui aide les citoyens à faire valoir leurs droits ?

Postulez jusqu’au 30 avril inclus !

Envoyez votre lettre de motivation, votre CV détaillé et une copie de votre diplôme :
- par e-mail à recrutements@mediateurfederal.be   
- ou par courrier à Médiateur fédéral, rue de Louvain 48, bte 6 à 1000 Bruxelles.

Seules les candidatures complètes seront prises en considération.

Plus d’infos ?

> Yolande Marcelis, RH, 02 289 27 38 - yolande.marcelis@mediateurfederal.be 
> Laurent Finet, administrateur RH-Finances, 02 289 27 08 - laurent.finet@mediateurfederal.be  


Lu, 16/03/2020 (Toute la journée)
16/03/2020 (Toute la journée)
16/03/2023 (Toute la journée)

Le Médiateur fédéral recrute un employé d’accueil à mi-temps (m/f/x) et un gestionnaire de plaintes juriste (m/f/x). Envie de travailler pour une institution indépendante qui aide les citoyens à faire valoir leurs droits ? Postulez jusqu’au 30 avril inclus !

Read more

Coronavirus : le Médiateur fédéral reste accessible par téléphone et en ligne

Date of article: 13/03/2020

Daily News of: 16/03/2020

Country:  Belgium

Author: Federal Ombudsman of Belgium

Article language: fr


A partir de ce 13 mars 2020, nos bureaux ne sont temporairement plus accessibles aux visiteurs et toutes les permanences organisées dans les grandes villes sont annulées.

Si vous aviez un rendez-vous avec un de nos collègues au sein de nos bureaux ou dans une de nos permanences, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour l’organiser d’une autre manière ou le reporter. 

Nous prenons ces mesures afin de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19) et de suivre les instructions des autorités pour garantir une distance entre les personnes.


Accessible par téléphone et en ligne

Nous restons à votre écoute et répondons à toutes vos questions par téléphone et en ligne.

Si vous avez une question ou une plainte, contactez-nous via ces différents canaux :

- appelez le numéro gratuit 0800 99 961, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- envoyez un e-mail à contact@mediateurfederal.be

- complétez notre le formulaire de plainte en Word ou en PDF et envoyez-le par email à contact@mediateurfederal.be ou par courrier postal (adresse ci-dessous)

- envoyez un courrier postal à Médiateur fédéral, Rue de Louvain 48 bte 6 à 1000 Bruxelles


Infos sur le coronavirus

Toutes les informations et réponses aux questions les plus posées sur www.info-coronavirus.be/fr 

Vous avez encore une question ? Appelez le numéro gratuit 0800 14 689.


Ve, 13/03/2020 (Toute la journée)
13/03/2020 (Toute la journée)
13/03/2023 (Toute la journée)

Le Médiateur fédéral adapte exceptionnellement son accessibilité à partir de ce 13 mars 2020. L’accueil aux visiteurs est temporairement fermé et les permanences dans les grandes villes sont annulées. Le Médiateur fédéral prend ces mesures afin de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19) et de suivre les instructions des autorités pour garantir une distance entre les personnes. Le Médiateur fédéral reste à votre écoute par téléphone, e-mail et le site internet.

Read more

IOI Ombudsman News 11/2020

Date of article: 13/03/2020

Daily News of: 13/03/2020

Country:  WORLD

Author: International Ombudsman Institute

Article language: en

 
Read more

El Síndic de Greuges inicia de oficio una investigación para analizar la actuación de las administraciones ante el coronavirus, desde la perspectiva de la defensa de los derechos de los más vulnerables

Date of article: 11/03/2020

Daily News of: 13/03/2020

Country:  Spain - Catalonia

Author: Regional Ombudsman of Catalonia

Article language: es

Se ha dirigido al presidente de la Generalitat y a la consejera de Justicia para solicitar una reunión
 
Sin prejuzgar una actuación incorrecta de los poderes públicos, el síndic quiere poner el acento en las medidas de prevención, información y coordinación en cuanto a los equipamientos de atención a las personas
 
También ha iniciado una línea de investigación en lo relativo a las personas privadas de libertad (centros penitenciarios, geriátricos, psiquiátricos y de justicia juvenil) por su vulnerabilidad ante la situación
 

El Síndic de greuges de Cataluña, Rafael Ribó, ha iniciado una actuación de oficio para analizar la actuación de las administraciones públicas ante el coronavirus. En el marco de su actuación, el síndic quiere analizar a los derechos de las personas y los colectivos más vulnerables.

Dentro del plan de trabajo planteado por la institución, el síndic ha solicitado una reunión con el presidente de la Generalitat de Cataluña, Joaquim Torra, y otra con la consejera de Justicia, Ester Capella, para tratar tanto las actuaciones puestas en marcha dirigidas a la población en general, como para analizar las dirigidas a las personas privadas de libertad. El Síndic de Greuges de Cataluña tiene el mandato legal de la protección de los derechos y libertades, así como el de velar por la prevención de la tortura y otras penas inhumanas o degradantes que se puedan realizar en todos los espacios en que se encuentren personas privadas de libertad.

El Síndic ha realizado un seguimiento informativo del tema, a través de los medios de comunicación, así como reuniones con diversos responsables de la administración.

Rafael Ribó, como presidente europeo del IOI, también ha propuesto la creación de un grupo de trabajo en el Instituto Internacional del Ombudsman que permita llevar a cabo un seguimiento internacional de esta crisis global, a la vez que intercambiar buenas prácticas y elementos que permitan paliarla.

El inicio de esta actuación por parte del Síndic no significa que prejuzgue en ningún caso, una actuación irregular de la Administración. Sin embargo, ante las afectaciones que esta situación puede comportar en nuestra sociedad, considera importante llevar a cabo un seguimiento de las actuaciones puestas en marcha por parte de los responsables públicos, así como poder colaborar en la gestión de esta crisis con elementos contrastados por otros defensores u ombudsman.

Read more