(FRA) Antisémitisme : les lacunes en matière de collecte de données continuent de masquer la réalité
Date of article: 09/11/2021
Daily News of: 16/11/2021
Country: EUROPE
Author: European Union Agency for Fundamental Rights
Article language: fr
Des incidents de haine envers les Juifs sont apparus tout au long de la pandémie de coronavirus. Même si le nombre d’incidents antisémites a diminué dans certains pays, le problème principal reste le même dans toute l’Europe : la plupart des incidents ne sont toujours pas signalés. Chaque pays collecte les données différemment et certains n’en collectent aucune. Cette situation continue d’entraver les efforts visant à lutter efficacement contre l’antisémitisme en Europe, comme en atteste la dernière vue d’ensemble annuelle des incidents antisémites produite par l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
« L’antisémitisme est un problème grave. Mais, en l’absence des données nécessaires, nous n’en mesurons pas la gravité. Ce manque de données nous empêche par ailleurs de lutter efficacement contre l’antisémitisme », déclare le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty. « Les pays de l’UE doivent intensifier leurs efforts pour encourager le signalement et améliorer l’enregistrement et la collecte de données, comme le recommande la récente stratégie de l’UE de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Ainsi, nous serons mieux à même de lutter contre la haine et les préjugés envers les Juifs. »
La dernière vue d’ensemble annuelle de la FRA souligne les points suivants :
- D’importantes lacunes subsistent en matière de collecte de données — Peu de pays de l’UE enregistrent les incidents antisémites d’une façon effective qui permettrait de disposer de données officielles complètes. Certains pays (Hongrie et Portugal) ne collectent aucune donnée officielle.
- COVID-19 — L’antisémitisme, notamment en ligne, a augmenté pendant la pandémie. Parallèlement, les enquêtes de la FRA montrent systématiquement que les actes antisémites sont largement sous-déclarés. Ces lacunes en matière de collecte de données officielles continuent de masquer la réalité.