(EO) La Médiatrice interroge Frontex sur son rôle dans les opérations de sauvetage suite au naufrage survenu en Grèce
Date of article: 26/07/2023
Daily News of: 26/07/2023
Country:
EUROPE
Author:
Article language: en
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 2/2023 - DATE Mercredi | 26 juillet 2023
La Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a ouvert une enquête de sa propre initiative afin de clarifier le rôle de Frontex dans les opérations de sauvetage en mer Méditerranée suite à la noyade de centaines de personnes au large de la Grèce le 14 juin dernier.
Mme O’Reilly a demandé l’inspection d’un large éventail de documents concernant les responsabilités de Frontex en matière de sauvetage des personnes en détresse en mer, notamment le rapport officiel (Rapport sur les incidents graves) sur le déroulement des événements qui se sont produits sur le bateau Adriana, ainsi que d’autres rapports sur des incidents récents impliquant des pertes humaines considérables en Méditerranée.
Elle a également demandé des détails concernant le partage d’informations entre Frontex et les autorités nationales en matière d’opérations de recherche et de sauvetage, et souhaite savoir si Frontex a son mot à dire sur la manière d’organiser et de mettre en œuvre ces opérations.
Les autres questions portent sur l’existence de règles spécifiques quant à l’utilisation de caméras fixées sur les bateaux lors des opérations conjointes et sur le fait que Frontex rende bien compte des violations des droits fondamentaux en ce qui concerne les interactions entre les autorités des États membres et les navires d’ONG qui secourent des personnes en mer.
La Médiatrice coordonne son enquête avec le Médiateur grec, Andreas Pottakis, qui a la compétence d’examiner la façon dont les autorités grecques se sont occupées du bateau Adriana.
« Alors que le rôle des autorités grecques fait l’objet d’une enquête au niveau national, celui de Frontex, dans les opérations de recherche et de sauvetage, doit également être clarifié. Il a été signalé que Frontex avait bien alerté les autorités grecques de la présence du navire et proposé son assistance ; mais ce qui n’est pas clair, c’est ce qu’elle aurait pu ou aurait dû faire d’autre », a déclaré Emily O’Reilly.
« Une tragédie de cette ampleur exige que toutes les personnes impliquées réfléchissent à leurs responsabilités et fassent en sorte que les citoyens sachent qui est responsable de ces décès. Mon bureau se concentrera sur le rôle de Frontex tout en essayant de reconstituer les événements qui ont conduit au chavirement du bateau et à la mort d’au moins 500 personnes. »
« La migration vers l’Europe va se poursuivre et c’est à l’UE d’agir pour préserver les droits fondamentaux tout en ne perdant pas de vue que ce sont les souffrances humaines qui obligent les populations à chercher une vie meilleure au-delà de leur pays d’origine », a précisé Mme O’Reilly.
Autres enquêtes prévues
Cet automne, la Médiatrice examinera plus en détail le rôle des institutions de l’UE en matière de respect des droits fondamentaux relatifs aux activités de gestion des frontières.
Mme O’Reilly prévoit une enquête d’initiative sur la manière dont la Commission contrôle le respect des droits fondamentaux dans le cadre d’opérations de gestion des frontières soutenues par des fonds de l’UE. Elle fait suite à une enquête, clôturée en 2022, concernant les fonds de l’UE destinés aux opérations de gestion des frontières en Croatie, dans laquelle Mme O’Reilly a demandé à la Commission d’exiger aux autorités nationales de fournir des informations sur les mesures prises pour enquêter sur les rapports concernant les mauvais traitements infligés aux migrants et aux demandeurs d’asile. La Médiatrice européenne demandera au Médiateur grec de contribuer à sa nouvelle enquête.
La Médiatrice prévoit également de demander plus d’informations sur le récent accord entre l’UE et la Tunisie relatif à la gestion des frontières, notamment pour savoir comment sera évalué l’impact sur les droits de l’homme de certaines activités couvertes par l’accord en question.

